Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Points de services

Notre école offre un encadrement et un soutien adaptés aux différents besoins des élèves. Cette section détaille les différentes classes que nous proposons aux élèves, sur présentation d’une référence d’un professionnel ou d’une professionnelle.  

Classes AMPLI

Encadrées par des enseignant.e.s formé.e.s en adaptation scolaire, ces classes regroupent des élèves présentant un trouble développemental du langage qui nécessitent un encadrement en orthophonie et en orthopédagogie. Le nombre réduit d’élèves par classe permet aux enseignant.e.s de mieux s’adapter aux besoins des élèves. Cette formule vise une intégration au régulier ou la poursuite vers un programme axé sur l’emploi (PAE). 

Classes PRATICS (Pédagogie basée sur le Réinvestissement, l’Autonomie, les Technologies de l’information et des Communication en contexte Significatif) :

Ces classes accueillent des élèves présentant tous une déficience intellectuelle légère avec trouble associé. Les élèves de ces classes sont en très grand retard académique et ils ont comme objectif principale de développer leur autonomie en tant que futurs adultes. Chaque classe est supportée par un TES pour aider les élèves à gérer les défis de la vie quotidienne. Les élèves de PRATICS âgés de 15 à 21 ans terminent leur parcours avec un programme d’accès la l’emploi leur donnant accès à des stages internes et externes dans le but de favoriser leur intégration sociale.  
 
 

Classes STRATÉGIQUES

Anciennement appelées DGA (difficultés graves d’apprentissage), ce nouveau point de service accueille des élèves ayant reçu un diagnostic de trouble d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, etc.) Les élèves de ces classes présentent des retards académiques malgré toutes les mesures mises en place. Certains élèves sont en modification des attentes lors des évaluations. Pour les faire progresser, les stratégies cognitives en lecture, en écriture et en mathématiques sont explicitement enseignées de manière intensive. Les enseignants orthopédagogues varient leurs approches pédagogiques en fonction des intérêts et des forces de chacun des élèves. Les élèves sont maximum 12 par classes et ils bénéficient du service de professionnels et d’une technicienne en éducation spécialisée.