Programme sprint

SPRINT (sec. 3-4-5)

(soutien pédagogique pour la réussite et l’intégration en FP)

Pour les élèves de 15 à 19 ans qui proviennent du FMS, du CPF, du régulier et de l’accueil.

Projet qui permet aux élèves qui ont rencontré des difficultés ou un retard scolaire ayant les capacités ou la motivation de réussir leur DES.  Les élèves performants et motivés auront  la possibilité de compléter leur parcours du 2e cycle (sec.3-4-5) en deux années.

Les élèves pourront compter sur une équipe d’enseignants motivés et dynamiques qui les suivront tout au long du 2e cycle du secondaire.

  • Plus d’encadrement et de suivi
  • Moins d’élèves dans les classes
  • Plus de périodes de français et de mathématique pour une meilleure intégration de la progression des apprentissages
  • Concertation régulière entre les divers intervenants
  • Plusieurs activités enrichissantes (ateliers, conférences, projets spéciaux, sorties pédagogiques et ludiques)

TRANSIT 15 (3e secondaire)

Programme ministériel qui s’adresse aux jeunes de 15 ans et plus où s’harmonisent les cours de base de secondaire 3 (français, mathématique, anglais, éducation physique, arts) avec la découverte et l’intégration des différents métiers qu’offre la formation professionnelle.

TRANSIT 16 (4e secondaire)

Élèves provenant du Transit 15, de l’accueil et du régulier qui se dirige vers la FP. Cours de secondaire 4 (français, mathématique, anglais, éducation physique, projet intégrateur)

FINISSANTS (4-5e secondaire)

Élèves provenant du transit 15 ou du transit 16, de l’accueil ou du régulier qui désirent compléter leur DES. Cours de secondaire 4 et de secondaire 5 (français, mathématique, anglais, éducation physique, arts, sciences et histoire)

  • Respect des épreuves ministérielles dans les matières concernées.