Votez pour notre projet-école les Jardins des Patriotes au Prix Demain le Québec !

4 décembre, 2018

Le projet Les Jardins des Patriotes, fièrement porté par notre école, est l’un des 12 finalistes sélectionnés dans le cadre du prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki ! Votre vote, enregistré entre le 1er  et le 10 décembre 2018, permettrait non seulement à l’école de remporter le Prix Coup de Cœur du public, une bourse de 1 000 $, mais pourrait aussi contribuer à lui faire remporter le Grand Prix, une bourse de 4 000 $ offerte par Desjardins et la visite de David Suzuki au printemps 2019. Cliquez ici pour voter pour le projet !

Les Jardins des Patriotes est un projet à plusieurs volets, comprenant entre autres des zones de verdissement, d’embellissement et de culture maraîchère sur le terrain de notre école du quartier St-Michel. C’est l’aspect maraîcher du projet, à vocation nourricière et socio-environnementale, éducative et pédagogique, qui a été retenu finaliste par la Fondation Suzuki. Résultat d’un partenariat entre les élèves et les enseignants de l’école et divers organismes de l’arrondissement, il a permis de démarrer entre 2000 et 3000 semis de légumes, fines herbes et fruits biologiques, puis de les transplanter en plein sol et dans une serre de 1800 pi carrés.

Le projet maraîcher contribue à former en agriculture urbaine les élèves en formation préparatoire au travail (PFT), mais aussi à faire dans le quartier de l’éducation populaire sur l’agriculture urbaine et l’autosuffisance alimentaire. Reposant sur les principes de l’économie circulaire, les Jardins des Patriotes créent également des emplois d’été, aux jardins et au Marché solidaire du Métro St-Michel, pour sortir des jeunes de la rue.

L’instigatrice du projet et enseignante, Karine Lévesque, siège sur le groupe d’actions en alimentation de l’organisme Vivre St-Michel en santé et auprès d’autres organismes. Elle espère que les jeunes verront leurs efforts reconnus : « L’école Louis-Joseph-Papineau a souvent fait mauvaise figure.  Maintenant, c’est chose du passé.  Il s’y vit de grands projets, dont celui des jardins où les jeunes prennent part au développement de leur communauté, pour améliorer l’accès à des aliments sains.  Le prix Demain le Québec, ainsi que la visite de M. Suzuki, permettrait de récompenser nos jeunes pour leurs efforts et de valoriser notre quartier.  Ils le méritent tellement! »

Le grand gagnant sera dévoilé le mardi 11 décembre 2018 par le biais d’un communiqué de presse et une annonce dans les réseaux sociaux de la Fondation David Suzuki.

Anciennement connu sous le nom « Prix Action David Suzuki », le Prix Demain le Québec est un concours annuel et panquébécois de la Fondation David Suzuki. Le concours, parrainé par le Mouvement Desjardins, souligne les efforts des milliers de citoyens qui s’activent pour construire le Québec de demain – un Québec plus vert et plus juste. Les projets soumis sont divers : jardins collectifs, initiatives anti-gaspillage alimentaire, projets éducatifs, projet zéro déchet… et bien d’autres.

En apprendre plus sur les Jardins des Patriotes