Règlements

Un juste équilibre entre les droits et les responsabilités

Le code de vie de l’école secondaire Louis-Joseph-Papineau allie les droits, les devoirs et les responsabilités de l’élève afin de bien démontrer qu’ils sont étroitement liés. Ainsi le droit à l’éducation est-il assorti du devoir de fournir les efforts requis pour réussir et de l’engagement d’agir conformément à cet objectif. De la même manière, si chacun a droit à la différence, à l’égalité et à la protection, il a le devoir de traiter les autres avec égards et de se comporter en conséquence. Enfin, si le code de vie prône le respect de l’individu, il accorde la préséance à la collectivité pour optimiser les conditions d’apprentissage et d’enseignement.

Un code de vie pour mieux vivre ensemble

Le code de vie de l’école a été rédigé après une consultation auprès du personnel de l’école, du comité des élèves et du Conseil d’établissement.. Son élaboration a respecté les principes de la Charte des droits et libertés de la personne et est conforme à la Loi sur l’Instruction publique.

Le code de vie de Louis-Joseph-Papineau sert à préciser le cadre général du fonctionnement de l’école afin de mieux vivre ensemble. Il traite donc des comportements à adopter pour que l’école fonctionne bien. Il est transmis à chaque élève de notre école et à ses parents.

En résumé, l’élève doit :

  • Respecter les autres.
  • Respecter le code vestimentaire.
  • Respecter l’environnement physique.
  • Se comporter en élève responsable.
  • Utiliser la langue française.

Intimidation et violence – Le plan d’action de notre école

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Code vestimentaire

À l’école Louis-Joseph-Papineau, le « mieux vivre ensemble » passe aussi par le respect d’un code vestimentaire. La tenue réglementaire doit être portée en tout temps à l’école incluant la section des casiers. Il comprend, notamment :

  • Le pantalon marine, la jupe marine ou à carreaux.
  • Le polo blanc ou gris avec le logo officiel de l’école.
  • La veste, le débardeur et la cravate marine (facultatif).
  • Les bas ou les collants marine, noir, blanc ou gris.

Fournitures scolaires

La liste des fournitures scolaires est envoyée par la poste à l’adresse du domicile pendant la période estivale, en prévision de la rentrée scolaire. L’adresse du fournisseur des vêtements du code vestimentaire est indiquée dans cette liste.

Absences et retards

La ponctualité à l’école est un gage de réussite. L’élève doit développer de bonnes habitudes et doit être présent en classe au son de la cloche.

Le parent doit aviser l’école par téléphone du retard ou de l’absence de son enfant, et ce avant l’arrivée de celui-ci. Le parent peut également motiver le retard ou l’absence par écrit dans l’agenda. Le non-respect de cette règle entraînera un retard non motivé.

L’élève en retard ou absent doit obligatoirement se présenter au secrétariat de son niveau d’études et faire estampiller son agenda.

Procédure dans le suivi des retards :

  • 1er retard: avertissement
  • 2e retard : avertissement
  • 3e retard : retenue (un travail sera donné).

Toute accumulation de retards ou d’absences pourrait occasionner un retour avec un parent et les sanctions pourront être : travaux communautaires, retenue ( journée pédagogique), suspension avec travaux, perte de privilèges.