Qui est Louis-Joseph-Papineau?

Qui fût Louis-Joseph-Papineau ?

 

Avocat de formation, Louis-Joseph Papineau est député à la Chambre d’assemblée du Bas-Canada de 1808 à 1837, où il se démarque par ses talents d’orateur. Il devient président de la Chambre d’assemblée (de 1815 à 1823, puis de 1825 à 1837) et chef du Parti patriote.

Ardent nationaliste, il est un des principaux signataires des « 92 Résolutions » adressées à la Grande-Bretagne. Dans ce texte, il dénonce la corruption des autorités britanniques et l’inefficacité de l’administration de la justice. Il s’insurge aussi contre la complicité du gouvernement avec les riches propriétaires terriens britanniques à qui il vend des terres. De façon générale, les députés du Parti patriote considèrent que le gouverneur du Bas-Canada prend parti pour les colons britanniques et ils demandent une plus grande démocratie. Ainsi, ils exigent notamment un Conseil législatif élu, la gestion du budget du gouverneur par la Chambre d’assemblée, la présence d’un plus grand nombre de Canadiens dans l’administration publique, la protection de la langue et du droit français et la responsabilité ministérielle conduisant à l’établissement éventuel d’un gouvernement responsable.

Ces affrontements politiques vont mener à des rébellions armées. Louis-Joseph Papineau tient un rôle important lors de ces soulèvements des patriotes au Bas-Canada de 1837-1838.

Louis-Joseph Papineau est l’homme politique canadien le plus influent de son époque.

LÉGENDE : Louis-Joseph Papineau (1786 – 1871)