Admission et inscription

 Comment s’inscrire?

*La période d’inscription au secondaire se déroule du premier au dernier jour ouvrable du mois d’octobre.

Élèves du territoire

Tous les parents des élèves de 5e année et 6e année qui vont avoir 12 ans au 30 septembre 2020 doivent s’inscrire durant la période d’inscription du 1 octobre au 31 octobre 2019.

Élèves en libre choix

Les parents qui désirent inscrire leur enfant à Louis-Joseph Papineau en formation générale (1er à 5e secondaire) doivent s’inscrire durant la période d’inscription du 1 octobre au 31 octobre 2019.

Pour tous les élèves, vous devez  téléphoner à l’école afin de prendre un rendez-vous avec Mme Yanick Leblanc au 514 596-5353 poste 3278

Documents à joindre lors de l’inscription :

  • si né au Canada:
    • certificat de naissance, bulletin de juin 2019 et deux preuves de résidence (pas de bail).
  • si né à l’extérieur :
    • Certificat de naissance, carte de citoyenneté ou de résidence permanente ou document d’immigration, bulletin de juin 2019 et deux preuves de résidence (pas de bail).

 

Pour les enfants et les parents résidant sur le territoire de l’école Louis-Joseph-Papineau Écoles primaires du quartier
Les enfants fréquentant l’une des écoles primaires rattachées à Louis-Joseph-Papineau sont rencontrés, à leur école, par un membre de la direction et la technicienne en organisation scolaire de l’école Louis-Joseph-Papineau pour effectuer leurs choix de cours. Suite à cette rencontre, les parents doivent compléter les différents documents remis à leur enfant et les retourner à l’école primaire.
  • École Bienville
  • École Marie-Rivier
  • École Montcalm
  • École Saint-Noël-Chabanel
  • École Sainte-Lucie
  • École Saints-Martyrs-Canadiens

 

Si vous participez aux Portes ouvertes, soit le jeudi 3 octobre de 18h00 à 20h30.

Programme Arts et Multimédia (profil enrichi)

Le processus d’inscription se déroulera du 1 octobre au 31 octobre pour la 1ère secondaire 2019-2020.

Veuillez communiquer avec Mme Yanick Leblanc (514) 596-5353, poste 3278.

 

Inscription au programme Arts et multimédia (profil enrichi)

Étapes d’admission pour la 1ère secondaire :

1. Vous devez d’abord inscrire votre enfant à l’examen d’admission.

Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire d’inscription puis en l’apportant au secrétariat de l’école, entre le 1 octobre et le 31 octobre 2019. Voici les documents que vous devrez aussi apporter :

  • Formulaire d’inscription dûment rempli et signé;
  • Bulletins de fin d’année de la 4e et de la  5e année de l’enfant (et le plus récent bulletin de 6e année, s’il y a lieu);
  • Élève né(e) au Québec : l’original du certificat de naissance – grand format du Québec;
  • Élève né(e) à l’extérieur du Canada : l’original du certificat de naissance du pays  ET  l’original de la preuve de citoyenneté ou de résidence permanente qui vous seront remis immédiatement.

Formulaire d’inscription pour l’année scolaire 2019-2020

Formulaire pour l’inscription au profil enrichi

Le formulaire d’inscription à l’examen sera aussi disponible lors de la soirée portes ouvertes qui se déroulera le jeudi 3 octobre dès 18h.

2. Passer l’examen

La prochaine session d’examen aura lieu le samedi 9 mai à 8h30.

L’examen d’admission comporte deux sous-tests de mathématiques, un sous-test de français et un sous-test de raisonnement mécanique. Cet examen à choix multiples nous permet de nous assurer que l’élève n’a pas de retard scolaire.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Mme Véronique Forget, secrétaire de gestion, 514 596-5353, poste 3262.